Je rejoins la théorie humaniste qui soutient que chaque personne a potentiellement en elle toutes les réponses dont elle a besoin pour aller mieux. Il suffit de lui donner de la tolérance, de l’empathie, de l’écoute et de l’authenticité pour lui donner envie de se réaliser et de mieux s’accepter.
Je crois également que les relations sont au coeur de notre expérience humaine et qu’elles jouent un rôle fondamental dans le développement et le maintien de notre santé mentale. Je considère l’expérience thérapeutique comme un espace privilégié pour revisiter les schémas relationnels passés, réparer des blessures émotionnelles et expérimenter de nouvelles façons de se relier aux autres.
Pour qui ?
La psychothérapie s’adresse à tout le monde, enfants, adolescents, adultes de tous âges, également au couple, à la famille.
J’ai choisi quant à moi d’accompagner uniquement des adultes, en individuel, car c’est à cet endroit que j’ai le plus plaisir à œuvrer. Un élan qui revient souvent dans mes accompagnements est l’invitation à se responsabiliser, à enjamber notre part actrice, capable, pleine de potentiel, pour traverser nos moments difficiles et de la manifester dans notre quotidien.
Par exemple, il m’arrive souvent de partager que je n’attends pas de ne plus avoir peur d’une situation (qui me donne envie) pour m’y confronter. J’essaye de faire avec la peur, avec l’inconfort et j’accepte aussi que parfois ce n’est pas possible, pas le moment, et que c’est ok, en conscience.
J’aspire à accompagner des personnes partantes pour explorer ensemble leur monde interne, revisiter leur histoire de vie, questionner leurs conditionnements et croyances, se connecter à leurs ressentis et leurs émotions. J’ai à coeur de proposer des suivis ambitieux, profonds et de co-créer des séances décisives avec des personnes pleinement engagées dans leur démarche. Des personnes qui font le choix d’investir sur elles-mêmes.
Pourquoi ?
La souffrance est le plus souvent la raison d’un début de thérapie, mais le désir de se connaître, de se découvrir davantage ou autrement, peut également en être le déclencheur. Il se peut aussi que l’entourage d’une personne encourage cette démarche. Je me réjouis de constater de plus en plus que l’on s’éloigne de l’idée qu’aller « chez le psy est pour les fous » et que la question de la santé mentale, émotionnelle, relationnelle s’invite plus naturellement au coeur des préoccupations et des discussions.
Vous pouvez venir consulter avec un certain nombre de symptômes : ils peuvent toucher l’humeur (déprime, colère…), la pensée (doutes, ruminations,…), les relations avec les autres (problèmes de couple, avec ses parents, avec ses enfants, avec ses collègues ou patron,…) ou avec soi-même (manque de confiance en soi, phobie, anxiété, angoisse, un comportement qui vous dérange, un mal-être général, l’impression de répéter toujours les mêmes situations, se sentir bloqué.e pour avancer dans un projet,…). Vous pouvez également en ressentir le besoin suite à un évènement plus ponctuel, voire inattendu (décès d’un proche, accident, licenciement, burnout, rupture amoureuse,…), un moment qui peut venir réactiver des douleurs anciennes ou venir bouleverser votre quotidien.
Il arrive que la demande se transforme au fur et à mesure des séances. Des personnes venues pour une difficulté en particulier, prennent goût à mettre de la conscience sur leur fonctionnement et envisagent le lieu de thérapie comme un temps pour soi, de développement et d’épanouissement personnel.
Quand ?
Le suivi thérapeutique permet de surmonter les difficultés rencontrées dans les différents événements de la vie et de donner du sens à des symptômes perçus comme gênants, car sous leurs aspects divers ils viennent dire quelque chose qui ne peut pas se dire autrement.
Néanmoins, aller consulter un/e psychologue n’est pas une démarche évidente pour tout le monde. Comment va se passer la séance ? Va-t-il/elle rester silencieu(x)/se ? Que dois-je dire ? Combien de fois dois-je y aller ? Et si je ne me sens pas à l’aise ? Certaines questions, peut-être même des peurs ou des réticences, peuvent être présentes, et c’est humain !
Je vous invite alors à essayer, à venir me parler de ce qui vous fait souffrir dans votre vie, de ce qui vous dérange, de ce qui vous questionne. C’est dans ce temps-là, dans l’expérience, qu’il vous sera possible de ressentir les effets de votre démarche et d’estimer si d’autres séances pourraient vous aider à vous sentir mieux.
C’est aussi à travers notre rencontre que vous aurez l’occasion d’entrevoir si vous avez envie de travailler avec moi, si mes propositions résonnent en vous, si vous vous sentez suffisamment à l’aise dans cet espace. Se sentir en confiance est l’une des clés fondamentales de la réussite de tout travail thérapeutique.
Je m’engage quant à moi à vous accueillir avec bienveillance, éthique professionnelle et dans le respect de qui vous êtes. Je m’attache dès le premier contact à favoriser un échange, un dialogue, vous ne serez pas seul.e face à vos difficultés.