Les bénéfices du Breathwork sont multiples, et je dirais que selon les attentes de chacun, en fonction de ce que nous allons y chercher, nous ne se serons pas attentifs aux mêmes effets.
Il est aussi très probable que les bénéfices et les effets ne soient pas les mêmes en fonction des séances car chaque pratique de Breathwork est unique et peut nous amener à vivre des expériences très différentes.
J’aime à penser que, de façon générale, pratiquer le Breathwork nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes, à notre corps et surtout à notre respiration. C’est un élément vital auquel nous ne pensons parfois plus tellement il peut être automatique et inconscient et pourtant il est si important et impactant lorsqu’il se trouve perturbé.
Pensez-vous respirer correctement ? Respirez-vous par le ventre, par la poitrine ? Principalement par le nez ou par la bouche ? Profondément ou superficiellement ? Lentement ou rapidement ? Respirez-vous en continu ou vous mettez-vous en apnée par moment ? Respirez-vous de la même manière lorsque vous êtes allongé, assis ou en train de monter des escaliers ?
Avez-vous déjà prêté attention à votre respiration lorsque vous recevez un message déplaisant, lorsque vous êtes surexcité.e ou stressé.e à l’idée de vivre une expérience, lorsque vous réfléchissez ou cherchez à vous souvenir d’un évènement ?
Il est habituel que votre respiration fluctue en fonction de plusieurs éléments internes ou externes sans même que vous vous en rendiez compte. Je pars alors du principe que le Breathwork peut déjà vous apporter cela : prendre conscience que de la même manière que notre mental et nos émotions influent sur notre respiration, modifier notre respiration aura une influence sur notre mental et nos émotions.
Le Breathwork peut aider à…
- améliorer le fonctionnement de tous les organes : le corps s’oxygène et le diaphragme masse l’estomac, l’intestin grêle, le foie, le pancréas et le cœur. On peut constater une amélioration de la mémoire et de la digestion, une réduction de la fatigue, un sommeil de meilleure qualité.
- faciliter le processus de désintoxication en stimulant le système lymphatique qui libère le monoxyde de carbone, dont il est important de se débarrasser complètement. La respiration permet d’éliminer 70% des toxines du corps (les 30% restants sont évacués par la vessie et les intestins).
- renforcer l’immunité en élevant le pH à un état alcalin, ce qui augmente la capacité de l’organisme à tuer les bactéries.
- améliorer l’endurance et les performances physiques : l’oxygène inhalé a accès aux parties les plus profondes des poumons, les alvéoles, ce qui contribue à alimenter les muscles. (Lorsque les muscles manquent d’oxygène, l’acide lactique s’accumule, créant des crampes et des douleurs musculaires temporaires.)
- augmenter l’énergie grâce à l’activation du système nerveux parasympathique qui aide à détendre les glandes surrénales trop sollicitées. L’oxygène fournit 90% de l’énergie du corps.
- réduire le stress et induire le calme car le système nerveux sympathique est stimulé de manière intentionnelle et contrôlée pendant un certain temps lors de la phase de respiration active par la bouche, suivi d’une activation délibérée du système nerveux parasympathique en respirant naturellement par le nez pendant au moins 10 minutes. C’est une occasion pour le corps d’engrammer le cycle stress suivi de la détente.
- apporter de la clarté, de la concentration et/ou de la relaxation car le mental se met en pause pendant la séance et les émotions sont libérées. La partie frontale (analytique, intellectuelle) du cerveau est mise en veille pour laisser place au travail du subconscient. C’est ce qu’on appelle l’hypo-frontalité transitoire. Les personnes peuvent ressentir une euphorie, un sentiment d’invincibilité, une réduction de l’état d’inconfort et même une perte de la notion du temps – physiologiquement similaire au « runner’s high ».
La méthode
Les bénéfices sont selon moi aussi corrélée à l’expérience dans sa globalité: le choix de la méthode de Breathwork utilisée, la personne qui facilite la séance, le cadre extérieur, l’état physique, mental et émotionnel intérieur des participants… Tout ce que l’on pourrait associer à ce que l’on nomme le « set and setting » a pour moi toute son influence sur les bénéfices.
Je crois en l’outil du Breathwork car, dans mon expérience, il permet un degré de lâcher prise puissant et un accès rapide à l’exploration intérieure tout en laissant une part de contrôle dans ce qui est vécu puisque nous créons l’expérience simplement en modifiant notre façon de respirer.
Je crois en la méthode de Susan Oubari et en l’appropriation que j’en fais car, dans mon expérience, je la trouve assez complète, rapide et efficace.
Complète car le fait d’allier les méditations guidées au journaling/coaching/thérapie et d’amener le tout dans le Breathwork permet d’orienter le travail d’introspection et d’en potentialiser les effets. C’est une approche assez globale de l’être qui prend en compte la part de nous qui analyse, conscientise, verbalise, mais aussi la part corporelle avec entre autre la libération émotionnelle et le nettoyage des mémoires du corps, sans oublier la dimension énergétique et spirituelle.
Rapide car les séances, qu’elles soient en individuel ou en groupe, durent entre 2 et 3 heures. La respiration active en 2 étapes se pratique entre 18 et 35 minutes maximum et la phase d’intégration qui la suit dure entre 15 et 30 minutes.
Efficace car j’ai eu la chance d’avoir des retours précieux de mes patients/clients et que j’en vois également tous les effets bénéfiques sur moi-même et sur les personnes de mon entourage qui pratiquent le Breathwork. Personne n’y est insensible. Le Breathwork a toujours un effet, que l’on aime ou non la pratique.
C’est dans cette même idée, d’offrir une approche complète et globale, que j’attache une importance toute particulière au cadre dans lequel se font les séances et à l’après séance, que l’on nomme aussi intégration.
Tout comme pour la démarche de psychothérapie, j’invite chacun.e à faire preuve de discernement, à s’assurer de la formation et de l’éthique de la personne qui facilitera la séance de Breathwork.
