LES EFFETS

A quoi peut-on s’attendre pendant le Breathwork ?

Le Breathwork est un exercice qui peut sembler difficile au début puis qui s’installe naturellement au bout d’un moment, comme si nous avions toujours respiré ainsi, comme si nous étions ivres de notre propre énergie. Ce sont justement les effets de l’état de conscience modifié.

Puisque l’hyperventilation que vous allez créer pour atteindre cette expansion de conscience va modifier votre flux sanguin, vous pourrez, de façon tout à fait normale et temporaire, éventuellement ressentir :

Physiquement

La tête qui tourne, la bouche sèche, un peu de nausée, envie de tousser, de bailler, des picotements, des tremblements, toute sorte de mouvements aléatoires, avoir chaud, froid, sentir certaines parties du corps se cramper, de la tétanie au niveau des extrémités avec les fameuses pinces de crabes…

Mentalement

On dit que les 5 à 8 premières minutes sont les plus difficiles parce que l’on est encore connecté à notre partie du cerveau qui analyse et qui va interpréter cette respiration comme un danger en nous envoyant le message d’arrêter pour nous protéger. Ce sera alors le moment de vous rappeler que cet état d’hyperventilation est volontaire, contrôlé et recherché pour vous amener dans un état de conscience modifié. Vous êtes en sécurité, accompagné, dans le cadre d’une démarche thérapeutique, il n’y a pas à s’inquiéter. Je serai là pour vous le rappeler !

Emotionnellement

Lorsque l’on bascule dans cet état élargi de conscience, la partie de notre cerveau qui est la plus rationnelle se met en pause, laissant plus d’espace pour nos émotions, nos ressentis, notre vécu passé, refoulé ou bloqué qui s’autorise enfin à s’exprimer. On peut pleurer, crier, rire… L’idée étant de laisser venir tout ce qui vient comme cela vient avec le moins de jugement possible.

Il s’agit là d’une énumération informative, vous pourriez tout à fait ne pas ressentir ces effets, ou certains, ou, ou, ou…

Gardez néanmoins à l’esprit que le but est justement de dépasser ce moment d’inconfort. Cela augmentera votre endurance mentale et vous montrera que vous êtes capable d’affronter les obstacles, comme ceux qui surviennent dans notre vie. C’est le moment de remplacer la peur par la curiosité et le courage !

Crise de guérison

Une crise de guérison est une amplification temporaire des symptômes, émotionnels et/ou physiques, qui peut survenir après une séance de Breathwork et durer de 1 à 7 jours environ.
Une séance de Breathwork peut venir réveiller des choses du passé, refaire circuler l’énergie dans le corps et le travail peut continuer encore après la séance.

Parfois, les symptômes se font entendre plus fort parce qu’ils se sont accumulés, parce qu’on ne les a pas entendus pendant des années en mettant un couvercle dessus. Le Breathwork peut faire sauter ce couvercle, et c’est tant mieux ! Il y a juste à accepter ce qui vient, à regarder, à être attentif avec bienveillance envers soi car une guérison est en cours.

Au niveau émotionnel on peut se sentir plus réactif, plus sensible, comme si on réagissait de façon disproportionnée dans certaines situations.
Au niveau physique, on peut avoir le nez qui coule, la diarrhée, des douleurs corporelles, des maux de tête, de la fatigue, etc. Une personne qui a souffert a pu accumuler des toxines dans son corps et le Breathwork vient permettre leur élimination pour retrouver ensuite un équilibre.

Faisons confiance à ce qui s’exprime après une séance de Breathwork !

Contre-indications

Cette technique de respiration active par la bouche, pouvant conduire à une libération physique et émotionnelle intense, est déconseillée si vous présentez l’une des caractéristiques suivantes :

  • Femme enceinte
  • Antécédents de maladie cardiovasculaire, crise cardiaque, hypertension artérielle
  • Glaucome, décollement de la rétine
  • Cas grave d’ostéoporose
  • Troubles épileptiques
  • Antécédents d’anévrisme
  • Problèmes respiratoires (asthme sévère, angine récente) Asthme léger : apportez votre inhalateur
  • Blessures physiques ou opérations chirurgicales récentes et importantes
  • Troubles mentaux ou si vous suivez un traitement pharmacologique modifiant la chimie du cerveau (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques)
  • Toute autre condition médicale, psychiatrique ou physique susceptible d’affecter votre capacité à vous engager dans une activité impliquant une libération physique et/ou émotionnelle intense
  • Veuillez m’informer si vous avez été hospitalisé.e pour une affection psychiatrique, une crise émotionnelle ou une émergence spirituelle au cours des 10 dernières années

En cas de doute, consultez votre médecin et venez m’en parler

SARA FERNANDES