MA PROPOSITION

Je souhaite offrir un espace-temps qui inspire à la découverte de soi, à l’apaisement de ses blessures et utile dans le quotidien pour s’épanouir pleinement et se créer une vie fidèle à soi-même.

Notre rencontre

Notre premier contact sera au téléphone. Je trouve important d’avoir ce premier échange pour vérifier avec vous que ma proposition correspond à ce que vous pourriez chercher, ou avoir besoin, dans le global. Si c’est le cas, nous conviendrons ensemble d’un moment pour nous rencontrer au cabinet ou en visio selon vos souhaits et vos possibilités.

La première séance est alors un moment pour faire davantage connaissance, me parler plus précisément de votre démarche, votre demande, vos attentes, ce qui vous amène à me consulter.

Elle sera également l’occasion pour moi de vous expliquer et de vous faire vivre un peu plus la psychologue que je suis, mon cadre de travail et comment je propose de vous accompagner en fonction de ce qui a été déposé lors de cette première rencontre.

La relation psychologue-patient/client est avant tout une rencontre entre deux êtres humains et c’est à mon sens lorsqu’elle se produit qu’un travail thérapeutique de qualité peut émerger. C’est aussi à travers la relation que j’ai le plus plaisir à oeuvrer. Cette relation n’est pas simplement un cadre où des informations sont échangées, mais un espace dynamique et interactif qui, en soi, peut devenir un vecteur de changement et de guérison.

Ensuite

Je vous invite à parler le plus librement possible de ce qui vous préoccupe, il s’agit bien souvent de faire des allers-retours entre le présent, à travers vos préoccupations actuelles et vos ressentis sur l’instant, et le passé, l’environnement dans lequel vous vous êtes construit.e et les différentes expériences qui ont fait la personne que vous êtes aujourd’hui. Il m’arrive également d’utiliser des supports, des outils, et de laisser libre cours à ma/notre créativité. Je suis mon intuition et je fais le pari qu’elle entre en résonance avec ce que vous êtes venu travailler dans notre rencontre.

Je propose un cadre de travail où les séances se déroulent en face à face et dans une dynamique d’échange, bien que je valorise l’importance de m’adapter à chaque situation et de ne pas généraliser.

Pouvoir soutenir la personne que j’accompagne par le regard, la parole et une présence authentique, est pour moi un indispensable lorsque l’on aborde la question de la souffrance.

Je crois profondément que se connecter en conscience et avec bienveillance, à nos parts mentale, émotionnelle, corporelle, relationnelle et spirituelle, nous permet de nous expérimenter dans notre entièreté et ainsi déployer le potentiel immense déjà présent en chacun de nous.

Jusqu’à quand ?

La durée d’une psychothérapie est impossible à déterminer à l’avance car elle est propre à chacun et dépend selon moi en grande partie de ce que vous venez chercher dans cet espace. De plus, je crois qu’elle peut se déployer en plusieurs étapes tout au long de la vie : nous pouvons comprendre et/ou résoudre certains aspects à un moment donné, puis y revenir lorsque de nouvelles questions surgissent, même sur des thèmes déjà explorés. Il n’y a néanmoins pas à attendre la fin pour aller mieux. Le cheminement thérapeutique offre des bénéfices à chaque étape, même au coeur de questionnements inconfortables ou déroutants.

Surtout, je compte sur vous pour me faire des retours afin que l’on puisse orienter et ajuster ce qui s’y passe de façon à servir au mieux votre quotidien. C’est un moment pour vous où je vous souhaite de vous sentir souverain, en responsabilité.

Le choix de faire une pause ou de l’arrêt vous appartient. Je trouve néanmoins essentiel de se prévoir une séance pour en discuter, que je nomme « séance de clôture ». C’est l’occasion de mettre plus de mots et de sens sur cette envie lorsqu’elle apparaît, de vérifier qu’elle ne camoufle pas des résistances aux thèmes récemment abordés, sinon faire un bilan et se dire au revoir ou à bientôt.

Les tarifs

En tant que psychologue en libéral ou travailleur indépendant, je suis libre de fixer le montant de mes honoraires. Se questionner sur le sujet est toujours très intéressant, tout comme cela pourrait l’être pour un travailleur salarié d’ailleurs !

Il permet d’explorer bien des aspects de nous-mêmes : la valeur que l’on donne à notre travail, à notre expérience, à nos savoir-être et savoir-faire, notre rapport à l’argent, à la norme, au sentiment de légitimité, ainsi que des peurs et croyances limitantes bien souvent.

J’ai toujours fait en sorte d’être tranquille avec mes honoraires pour être libre de toute frustration ou comparaison et pour que cela ne s’infiltre pas dans la relation thérapeutique.

J’ai conscience que venir en psychothérapie est un investissement en temps, en énergie et aussi en finances. J’investis moi-même beaucoup dans les lieux où j’oeuvre sur moi pour être la personne et la psychologue que je suis.

Il m’est primordial d’être à mon écoute afin d’offrir le meilleur de moi-même et d’incarner le plus possible des choix de vie conscients, libres et courageux, que je souhaite aussi inspirants pour les personnes que j’accompagne.


Séance d’une heure et demie

     150 €


Je vous laisse me contacter directement si un autre format vous appelle pour que nous puissions en discuter ensemble.

Nous pouvons également nous rencontrer par visio, j’utilise Teams.

Une fois le rendez-vous pris, le moment vous est réservé et ne peut être donné à un autre patient/client, c’est pourquoi je vous demanderai de régler toute séance non honorée ou annulée moins de 48H à l’avance.

La consultation chez un psychologue n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais elle peut être remboursée par certaines mutuelles. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre et à me demander une attestation si tel est le cas.

SARA FERNANDES