
Une révélation pour accélérer et approfondir l‘exploration de soi
J’avais déjà entendu parler à diverses occasions de Breathwork, notamment du Rebirth, et le discours semblait souvent teinté d’une mauvaise réputation. Cette pratique était, ou est encore parfois, assimilée aux dérives du courant New Age, à la consommation excessive de psychédéliques, à des pratiques mal encadrées, « perchées », voire sectaires… Sûrement à juste titre et cela ne me donnait pas très envie de tester !
Je conservais néanmoins une certaine curiosité pour l’expérience qui avait l’air impactante, intense, et qui semblait pouvoir nous connecter à des parts de nous profondes, plus difficiles d’accès dans le quotidien, dans le cadre de thérapies essentiellement verbales et surtout intéressantes lorsque l’on cherche à explorer notre être au monde en général.
Puis, un jour, j’entends parler de Susan Oubari, une américaine ayant travaillé plus de 20 ans dans la mode, qui s’est donnée pour mission d’importer et de démocratiser le Breathwork en France. J’ai été intriguée par ce que je voyais : une femme expansive, accessible, qui semble consciente de qui elle est, de comment elle fonctionne, de son parcours, qui peut aborder des sujets profonds, spirituels, mais aussi ne pas se prendre au sérieux, faire du crossfit, parler mode, parler business, être dans le pratico-pratique.



Ce qu’elle dégageait venait alors contredire mes représentations autour du Breathwork et je me suis sentie suffisamment en confiance pour tenter l’expérience avec elle.
Ma première séance a eu lieu en présentiel et en groupe, en janvier 2022, sur le thème de la nouvelle année. Je ne pensais pas découvrir un outil qui allait révolutionner à ce point ma vie personnelle et professionnelle… et mon année 2022 !
Susan a crée son école pour devenir Facilitateur/trice de Breathwork où je me suis rapidement inscrite, car quelque chose m’y attirait, même si je ne savais pas trop quoi ni pourquoi, vu que je n’avais à ce moment là expérimenté le Breathwork que deux fois. Au fur et à mesure de la formation et de mes séances personnelles, j’ai commencé à conscientiser tous les bienfaits et l’impact positif sur ma vie.
Je peux maintenant affirmer que ce fut l’une de mes plus belles décisions !
L’aventure continue d’ailleurs pour moi car j’ai le bonheur de faire désormais partie du Jury de la formation de Breathwork de Susan et de soutenir l’expansion de cette méthode en France.




Il est parfois difficile de trouver et de poser des mots sur certaines expériences de vie qui viennent toucher des zones profondes et intimes de notre être, qui viennent fondamentalement nous transformer, comme si les mots n’étaient jamais assez fidèles au vécu ou comme si l’on perdait quelque chose de la vérité ressentie en l’exprimant.
Le Breathwork fait pour moi partie de ces moments de vie totalement bouleversants, que l’on aime ou que l’on aime pas cette pratique, on ne peut pas y être indifférent.
Quel bonheur de pouvoir aujourd’hui vous proposer cet outil incroyable pour vous permettre d’aller encore plus loin dans votre cheminement personnel. J’ai hâte de partager ce moment unique et transformateur avec vous en utilisant simplement le souffle !
Pour quoi ?
Au fil des années, j’ai pu remarquer à quel point le lâcher prise, les libérations émotionnelles, les rencontres radicales avec des parts de soi, s’avèrent bénéfiques pour guérir nos anciennes blessures et gagner en mieux être au quotidien.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’y parvenir dans le cadre de thérapies classiques, et essentiellement verbales. Les thérapies plus expérientielles, comme la Gestalt thérapie, m’avaient déjà ouvert beaucoup de possibilités, laissant plus de place aux émotions, au corps, à la créativité, à d’autres parts de nous moins cérébrales et conscientes.
Le Breathwork est venu ouvrir encore plus le champ des possibles et me donner accès à un autre palier dans la découverte de mon monde intérieur et dans ma connexion à quelque chose de plus grand. C’est la magie des états modifiés de conscience !

Aujourd’hui, je vois cette méthode comme un vrai plus lorsque j’ai une décision difficile à prendre, quand je ressens du flou dans mes pensées, que je me perds dans des doutes ou des ruminations, quand je suis prise dans une surcharge mentale, quand j’ai besoin de libérer des émotions… L’état élargi de conscience qui peut s’atteindre à travers le Breathwork a le pouvoir de venir changer profondément des choses en moi sans que j’ai l’impression de réellement le créer, car je modifie simplement ma respiration. Le Breathwork peut venir me donner une impulsion, favoriser un déclic, de la clarté mentale, me révéler des parts de moi et de mon histoire qui ne me sont pas accessibles en temps normal, me montrer des issues aux sentiments d’impasse, m’ouvrir à des formes de transcendance… J’aurais tant de choses à dire à ce sujet !
Pour qui ?
Il représente pour moi un outil formidable pour tous. J’y invite les personnes qui n’ont jusqu’alors pas trouvé de méthode suffisamment satisfaisante pour expérimenter le lâcher prise, pour celles qui sont beaucoup dans leur mental, qui sentent qu’elles aimeraient aller plus loin dans le lien à soi, curieuses d’expérimenter les états modifiés de conscience.
A noter néanmoins que, s’agissant d’une pratique intense au niveau physique, mental et émotionnel, elle est déconseillée dans certaines situations. Voir les contre-indications.

Pour moi, le Breathwork ne nous donne pas le choix, il n’y a pas de « j’y crois ou j’y crois pas ».
Essayez, RESPIREZ et vous sentirez !
